7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 15:37

Suite au travail de comparaison des écoles d’hier et  d’aujourd’hui, les  élèves de CE1 ont découvert des photographies de Robert Doisneau que l’on expose encore de nos jours avec plaisir. Ils ont alors émis le souhait de visiter une véritable exposition d’œuvres d’art, si possible avec des photos.

La recherche nous a mis sur le chemin du musée de Gajac qui propose actuellement l’œuvre de Gérard Traquandi à travers l’exposition temporaire « Clair ou obscur ».

Confortés par l’information que Gérard Traquandi s’inspire de la nature dans ses œuvres, nos éco-écoliers, encore fraîchement imprégnés  de leurs actions à l’occasion de  « Nettoyons la Nature », se sont mis en projet de partir à la découverte  des œuvres que le musée propose  à travers ses expositions  temporaire et permanente.

Parallèlement à cette exposition, nous avons également constaté qu’un concours photo était lancé sur le Grand Villeneuvois dans le cadre du Label « Pays d’Art et d’Histoire » sur le thème « Gestes et savoir-faire du territoire ».

Après réflexion, il nous a semblé intéressant d’aller voir les expositions et de s’inspirer du travail photographique de Gérard Traquandi, pour s’y essayer, nous aussi , et ainsi, participer au concours.

Seulement, prendre des photos requière quelques savoir-faire techniques, surtout avec un appareil numérique !  Stéphane et Bernard, deux artistes que nous connaissons bien à l’école, ont accepté de venir nous aider dans ce travail et d’initier les élèves au regard,  et au cadrage de l’image que l’on souhaite prendre en photo.

Très rapidement le rendez-vous était pris, et, le jeudi 5 octobre, après un petit atelier technique matinal avec Stéphane et Bernard, la classe était accueillie au musée de Gajac pour une visite guidée avec Chantal Borredon.

Grâce aux œuvres  des deux expositions présentées dans des salles différentes, les élèves ont été amenés à observer et comprendre l’évolution de la représentation des paysages dans la peinture du XIXe siècle à nos jours : du figuratif  des tableaux de Maurice Réalier-Dumas au réalisme des œuvres de Marcel Parturier, aux peintures moins figuratives de Louis Nallard, jusqu’à la peinture abstraite de Traquandi.

Chantal Borredon nous a expliqué les techniques qu’utilisent Gérard Traquandi pour abstraire ce qu’il perçoit dans la nature en jouant sur les contrastes de lumière ou de couleur, à partir de photos. De retour à l’école, nous avons commencé à nous y essayer sur le livret qu’elle et les dames de l’accueil nous ont gentiment remis.

Mais avant de quitter totalement les lieux intérieurs et extérieurs du musée de Villeneuve/Lot, nous nous sommes essayés à la photographie !!!  La suite en images dans quelques temps lors de l’exposition virtuelle « Instant Patrimoine » où figureront peut-être nos œuvres, si elles sont réussies …

Un très grand MERCI à tous les adultes qui nous ont accueillis et accompagnés dans ce projet (nos papas et mamans y compris) !!!

Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Les CE1 au musée de Gajac
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur notre Blog

Bonjour , 
 Vous trouverez sur notre Blog
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .
 
Bonne lecture !  
 

Inscription 2024-2025

Pour toute demande d'inscription,
vous pouvez nous contacter
par téléphone ou par mail.

La fiche de demande de pré inscription
est téléchargeable ci dessous
ainsi que la plaquette et les  tarifs : 

 Plaquette école                     Pré inscription 

2024-2025

   

undefined
Plaquette

                                                                    Tarifs 2024-202 

 LISTE FOURNITURES  PAR CLASSE Rentrée 2023

 

Ecole Sainte Marie Sainte Livrade

Catégories