17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 09:31

Pèlerinage des Enfants de Sainte-Marie :                                                                                                    « A la Rencontre d’Adèle… »

En ce lundi 7 mai, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour les groupes catéchèse de Sainte-Marie et de Saint-Pierre qui sont partis, toute la journée, sur les traces d’Adèle De Batz, afin de préparer le grand évènement de la Béatification du 10 juin prochain. Accompagnés du Père André, de leurs enseignants et personnels éducatifs et de leurs catéchistes, ils avaient hâte de découvrir l’histoire d’Adèle, dont ils entendent tant parler depuis plusieurs mois.

Première étape : le Château de Trenquelléon où naquit Adèle le 10 juin 1789. Les élèves, qui avaient découvert le château dans la Bande Dessinée étudiée en classe avant la journée, étaient heureux de découvrir le lieu de naissance d’Adèle et de voir le château « en vrai ! ». La visite du château a été effectuée par les propriétaires du lieu qui ont partagé avec les enfants l’histoire d’Adèle et de sa famille. Cette visite s’est achevée par un temps de prière dans la Chapelle du château où Adèle aimait prier chaque jour et où elle recevait ses amies qui formeront plus tard « La Petite Société ».  Sous les arbres majestueux du château, nos élèves ont pris un temps de repos afin de déjeuner et d’échanger autour de toutes les découvertes de la matinée.

« A la Rencontre d’Adèle… »
« A la Rencontre d’Adèle… »« A la Rencontre d’Adèle… »
« A la Rencontre d’Adèle… »

Deuxième étape : l’Eglise de Lompian dans laquelle les élèves ont eu une conférence de Monsieur Biasori. C’est dans cette église qu’Adèle se ressourçait spirituellement et qu’elle a élaboré son projet de « Petite Société » avec le Père Larribeau, curé de Lompian qui a été, pour elle, un guide spirituel. Après la conférence, les élèves ont fait un temps de prière avant de quitter le lieu, direction Agen.

Dernière étape : nos élèves se sont rendus à l’Institution Sainte-Foy d’Agen afin de rencontrer la Communauté des Filles de Marie, les Marianistes qui perpétuent,  aujourd’hui encore, l’œuvre d’Adèle dans 14 pays du monde, sur quatre continents. Les élèves ont été accueillis dans la Chapelle de l’Etablissement dédiée à Mère Adèle. Ils ont observé des objets lui appartenant , des portraits, la pierre tombale avec les armoiries de la Famille De Batz et De Trenquelléon, la cape de chœur d’Adèle, son voile de religieuse, la carte montrant l’implantation des communautés marianistes dans le monde mais aussi des objets fabriqués par les Sœurs.

Ensuite, nos élèves ont partagé un dernier temps de prière pour et avec la Communauté Marianiste : « Sois loué Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Seigneur ! Tu es vainqueur. Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange ! ».

« A la Rencontre d’Adèle… »
« A la Rencontre d’Adèle… »« A la Rencontre d’Adèle… »« A la Rencontre d’Adèle… »

Ensuite, nos élèves ont partagé un dernier temps de prière pour et avec la Communauté Marianiste : « Sois loué Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Seigneur ! Tu es vainqueur. Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange ! ».

Ponctuée par la lecture  d’ extraits de lettres d’Adèle et d’intentions de prière, mais aussi de chants, nul doute que nos élèves auront vécu un moment inoubliable et compris le vrai sens de leur démarche en ce jour de Pèlerinage : « Tout peut, et tout devrait être prière pour un chrétien. Faisons tout pour Dieu et alors tout nous sera prière. » Lettre 277.

Pendant que leurs camarades vivaient cette belle journée, les élèves non catéchisés restés dans l’établissement, ont, eux aussi, découvert Adèle tout au long de la journée, à travers des ateliers d’histoire et de culture chrétienne. Ils ont rédigé la carte d’identité d’Adèle et réfléchi sur le sens des mots  « prière » et « engagement ».

« A la Rencontre d’Adèle… »« A la Rencontre d’Adèle… »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur notre Blog

Bonjour , 
 Vous trouverez sur notre Blog
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .
 
Bonne lecture !  
 

Inscription 2022-2023

Pour toute demande d'inscription,
vous pouvez nous contacter
par téléphone ou par mail.

La fiche de demande de pré inscription
est téléchargeable ci dessous
ainsi que les tarifs.

Tarifs 2022-2023    Pré inscription  Plaquette école

https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/35/11/20220308/ob_5fb4fa_tarifs-ecole-ste-marie2022-2023.pdf
2022-2023
2022-2023
undefined
2022-2023

 

 LISTE FOURNITURES  PAR CLASSE Rentrée 2022

Toutes les listes : ici📑

Ecole Sainte Marie Sainte Livrade

Catégories