18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 19:07

Les CM1 et les oeuvres de Giuseppe Arcimboldo

Il est né à Milan en l’an 1527 et serait issu d’une famille de peintres.

Il commence à se faire connaître à 22 ans en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan. Il réalise alors des cartons de vitraux. Rapidement, il se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand Ier du Saint-Empire pour être le portraitiste de la famille impériale. Il existe ainsi plusieurs tableaux classiques attribués au peintre, sans aucune certitude, le plus connu étant son Portrait de Maximilien II de Habsbourg et de sa famille qui aurait été peint vers 1563.

Vertumne (Rodolphe II) (~ 1590) Skoklosters Slott Suède

C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural surprenant : les « têtes composées » portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers. Cette œuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 (une série des quatre saisons se trouve au Louvre, dont l’Automne daté de 1573, commandés par l’empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offert à l’électeur Auguste de Saxe).

D’autres portraits mêlent animaux ou objets : les quatre éléments (le Feu et l’Eau de 1566, se trouvent au Kunsthistorisches Museum de Vienne) ou les personnifications de métiers (le Bibliothécaire, le Jardinier).

En dehors de quelques portraits, il a alors pour tâche principale d’enrichir les fameux Wunderkamern, cabinets d’art et de curiosités des empereurs Maximilien II et Rodolphe II. Doué d’un esprit inventif et ingénieux, il se voit confier l’organisation des fêtes princières (il subsiste de nombreux dessins de costumes ou de chars) et il est nommé conseiller artistique pour la formation des collections impériales. À partir de 1565, son nom apparaît dans la comptabilité impériale. Il se distingue notamment par l’invention d’une méthode colorimétrique de transcription musicale.

En 1587, il obtient de Rodolphe II l’autorisation de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l’un de ses derniers tableaux.

Retiré à Milan, il est promu au rang de comte palatin en 1591 et y meurt en 1593.

Source : Cliquez ici


Atelier-Cm1 Oeuvres de Giuseppe Arcimboldo

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur notre Blog

Bonjour , 
 Vous trouverez sur notre Blog
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .
 
Bonne lecture !  
 

Inscription 2024-2025

Pour toute demande d'inscription,
vous pouvez nous contacter
par téléphone ou par mail.

La fiche de demande de pré inscription
est téléchargeable ci dessous
ainsi que la plaquette et les  tarifs : 

 Plaquette école                     Pré inscription 

2024-2025

   

undefined
Plaquette

                                                                    Tarifs 2024-202 

 LISTE FOURNITURES  PAR CLASSE Rentrée 2023

 

Ecole Sainte Marie Sainte Livrade

Catégories